Ixoraa Paris

Livraison offerte en France métropolitaine

La Plante

La figue de barbarie

La figue de barbarie, aussi appelée « fruit du dragon »ou le « Sultan des fruits », est un fruit issu d’une plante originaire d’Amérique centrale. Un figuier, sorte de cactus, reconnaissable par ses tiges en forme de raquettes épaisses, elliptiques et épineuses. En Tunisie, adapté aux climats chauds, le figuier de Barbarie trouve naturellement sa place tout autour du bassin méditerranéen.

Son fruit charnu, à nombreuses graines, est particulièrement riche en vitamine C et possède de nombreuses vertus nutritives. Mais les figues de barbarie sont aussi très prisées par l’industrie cosmétique bio ou conventionnelle pour produire l’huile de pépins de figue de barbarie : un produit miracle, notamment pour les soins de la peau.

L’huile de pépins de figue de barbarie, ingrédient cosmétique miracle

Les cosmétiques formulés à base d’huile de pépins de figue de barbarie sont actuellement très prisés. Rare et précieuse, c’est en effet une huile végétale contenant une quantité record de vitamine E : environ 1000 mg/kg ! Elle renferme également des stérols et des omégas 6.

Sa composition unique fait de l’huile de pépins de figue de barbarie une arme redoutable contre les radicaux libres et la déshydratation. L’ingrédient entre donc dans la composition de nombreux soins anti-âge et de cosmétiques adaptés aux peaux matures. Intégrée à des soins capillaires, l’huile de figue de barbarie rend également les cheveux plus brillants et les nourrit en profondeur. Un secret de beauté jalousement gardé depuis des générations…

La production cosmétique minutieuse de l’huile de barbarie

Les figues de barbarie contiennent environ 50 % de jus et 4 % de graines. Pour produire un litre d’huile de barbarie, il faut donc environ 30 kilos de graines extraites de plus d’une tonne de fruits !

Très délicate, la fabrication d’une huile de pépins de figues 100 % naturelle etbioest obtenue par pression à froid, au travers d’un processus répondant aux normes cosmétiques bio les plus stricteset les bonnes pratiques de fabrication. Le lavage et le séchage des graines sont autant d’étapes cruciales qui conditionnent la qualité finale du produit. Trop séchées, les graines peuvent se révéler inexploitables !

 

Panier